vendredi 23 janvier 2009

Vendredi 23 janvier : David Lisnard

David Lisnard était l'invité du Forum RCF Côte d'Azur vendredi 23 janvier.
Dans la première partie de l'émission, le Premier-Adjoint du Député-Maire de Cannes et Conseiller Général des Alpes-Martimes est revenu sur le projet d'intercommunalité que la Ville de Cannes a lancé en fin d'année 2008 : une agglomération rassemblant Cannes, Antibes et Grasse. Selon David Lisnard, pour dépasser les clivages et les rivalités, cette intercommunalité doit s'appuyer sur des projets bien concrets, et en particulier les transports : le sujet des transports devient une priorité absolue pour une meilleure cohérence territoriale sur toute l'agglomération Cannes, Antibes et Grasse. Ainsi, avec Eric Ciotti (Président du Conseil Général), David Lisnard souhaite le rassemblement de l'ensemble des autorités organisatrices de transport sous une seule entité (quitte à avoir plusieurs contrat de délégation de service public). Et Cannes appelle à la fusion des syndicats intercommunaux de transports de Cannes (SITP), Grasse (Sillages) et Antibes-Sophia-Antipolis (Envibus).
Pourquoi pas une grande métropôle Cannes-Antibes-Grasse-Nice ? A cette question, David Lisnard préfère rester prudent et rappelle que la vraie cohérence en matière de déplacements reste sur la zone Cannes-Antibes-Grasse avec 200 000 déplacements jours sur Cannes-Sophia et 120 000 déplacements sur Cannes-Grasse.
Et David Lisnard de conclure : "On est sur une communauté de facto d'agglomération, il est temps de passer sur une communauté juridique d'agglomération."

Dans la deuxième partie de l'émission, David Lisnard a indiqué quelle était sa position vis à vis de la réforme des collectivités territoriales (Commission Edouard Balladur) :
D'un côté, la commune reste l'échelon de proximité réellement pertinent. D'un autre, il existe un mille feuilles juridico-administratif qui devient indigest, et qu'il faut donc supprimer certain échelons territoriaux. Et David Lisnard propose de supprimer les conseils généraux pour les fusionner avec les conseils régionaux. Il pour lui indispensable de clarifier les compétences.

David Lisnard est ensuite revenu sur l'élection d'Eric Ciotti à la présidence du Conseil Général, en souhaitant une action rééquilibrée à l'Ouest. David Lisnard salue de même le retour du projet TGV Côte d'Azur (et soutient dans le cadre de ce projet la présence d'une gare TGV à Cannes).

Enfin, dans la troisième et dernière partie de l'émission, David Lisnard dresse le bilan plutôt bon de la saison touristique 2008, contrairement à ce qui était redouté. David Lisnard rappelle l'importance du Palais des Congrès et des Festivals de Cannes (avec l'Aéroport de Nice) dans le tourisme d'affaire de la Côte d'Azur.
David Lisnard est revenu sur la politique de la ville en matière de sécurité et de développement urbain.
Et pour finir, David Lisnard a répondu à nos questions sur son point de vue sur le Synode du Diocèse de Nice. L'occasion de redire l'action de la Ville en matière de construction de lieux de culte (catholique, musulman ou juif).


Technique : José GARCIA

Animation :
Christophe BRUSSET
Hubert LAURENT

Aucun commentaire: