dimanche 15 mars 2009

Vendredi 13 mars 2009 : Jean-Pierre Leleux


Jean-Pierre LELEUX, Sénateur-Maire de Grasse, Président de Pôle Azur Provence.

Pour réécouter l'émission en podcast, cliquez ici.



Crise économique
En tant qu’ancien professeur d’économie, Jean-Pierre Leleux a apporté sa propre analyse de la crise économique : en particulier, ce temps doit, selon lui, être l’occasion de repenser nos comportements pour un avenir meilleur.

Relance du gouvernement
La relance de Nicolas Sarkozy est accueillie très favorablement par Jean-Pierre Leleux. Le Sénateur Maire de Grasse a pris le temps d’expliquer en quoi la situation française, différente de celles des autres grands pays occidentaux, nécessitait une relance davantage tournée vers l’investissement que vers la demande et la consommation.

Fiscalité locale
L’une des conséquences de cette crise est la baisse des ressources fiscales des collectivités territoriales, baisse des ressources sur les droits de mutation en particulier…
Avec l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle pour 2010 s’ouvre un grand débat sur les sources de revenus des collectivités territoriales. Jean-Pierre Leleux souhaite que l’Etat apporte une compensation, et souhaite qu’ensuite une nouvelle taxe liée à l’environnement prenne la succession de la taxe professionnelle, permettant de rétablir une certaine autonomie des collectivités territoriales.

Réforme des collectivités territoriales
Jean-Pierre Leleux a tiré un grand coup de chapeau à Edouard Balladur pour les conclusions que la commission chargée de la réforme des collectivités territoriales a transmis la semaine dernière au président de la République.
Pour lui, le premier point positif est que la commune reste l’échelon territorial de base.
Et il souhaite que l’organisation des intercommunalités se poursuive, avec le bouclage de la carte des intercommunalités vers 2013-2014, en se basant sur les « bassins de vie quotidienne ».

Intercommunalité Cannes-Antibes-Grasse
Concernant Grasse, le bassin de vie que Jean-Pierre Leleux appelle de ses vœux est le territoire rassemblant pays cannois, pays antibois et pays grassois. La création d’une grande agglomération Cannes-Antibes-Grasse permet de rassembler des territoires complémentaires, et permettrait de supprimer un grand nombre de syndicats intercommunaux dont la superposition entraine un manque de lisibilité des différentes compétences pour les citoyens. Une telle agglomération permet de rendre plus cohérentes un grand nombre de politiques locales, comme les transports, les déchets, l’assainissement…

Métropole Nice Côte d’Azur
Selon Jean-Pierre Leleux, il est trop tôt pour envisager le rassemblement au sein d’un même métropole les communes de Cannes à Menton, en raison d’un territoire qui doit encore se construire. Cependant, cette grande métropole pourrait être envisageable à plus long terme.

Transport
Après avoir présenté le projet du Funiculaire de Grasse, Jean-Pierre Leleux a rappelé qu’il appelle de ses vœux depuis longtemps à la constitution d’une autorité unique des transports pour permettre de rendre plus cohérent le réseau des transports publics.

Réforme de l’éducation
Jean-Pierre Leleux, ancien professeur et qui fait parti au sénat de la commission des affaires culturelle qui traite de l'éducation, est revenu sur la réforme des lycées de Xavier Darcos et des universités de Valérie Pecresse et sur la difficulté à réformer en France.

Musique
Enfin, Jean-Pierre Leleux, a rappelé que, joueur de guitare, composant sa propre musique, il avait déjà sorti un album ; il aime beaucoup écrire de petits morceaux inspirés de Brassens et de Brel.

Technique : José Garcia.

Animation :
- Sergueï Kolevsnikov, professeur en Sciences Sociales,
- Christophe Brusset, ingénieur.

Aucun commentaire: