vendredi 27 mars 2009

Vendredi 20 mars : Loïc Dombreval


Le Forum RCF Côte d’Azur a reçu cette semaine Loïc Dombreval, Président du MoDem (Mouvement Démocrate) des Alpes-Maritimes.


Réécouter l'émission en podcast en cliquant ici.



Le Modem

Où en est le MoDem dans le paysage politique français ? Quel est son positionnement et qu’est-ce qui oppose François Bayrou à Nicolas Sarkozy ? La réponse de Loïc Dombreval.



Européennes 2009

Le Modem, à la suite de la tradition de l’UDF, est réputé pour ses positions très pro-européennes. L’échéance du 7 juin prochain sera déterminante pour le Modem.



La relance de Nicolas Sarkozy

Suite à la grande manifestation de jeudi dernier, qui a rassemblée de 1,2 à près de 3 millions de manifestants partout en France, Loïc Dombreval analyse le mécontentement de l’opinion suite à la crise que le monde connait.



Réforme des collectivités territoriales – métropole Nice Côte d’Azur

Saluant le travail de la commission Balladur, Loïc Dombreval souligne son inquiétude face à la création des métropoles que l’ancien premier ministre a proposée.

Il réaffirme son regret de voir la commune de Vence rejoindre la communauté urbaine de Nice, et craint que sa transformation en métropole ne fasse perdre un peu plus de compétence aux communes qui la composeront.



Plaine du Var

Si Loïc Dombreval observe qu’effectivement le territoire de la Plaine du Var mérite un vrai projet d’organisation et de réaménagement, il constate que la création de l’Opération d’Intérêt National supprime de fait le pouvoir de décision des collectivités territoriales sur ce territoire, au détriment de l’Etat.



Loïc Dombreval :

De formation vétérinaire, Loïc Dombreval a exercé principalement en entreprise, avant de fonder sa propre société de conseil.

Loïc Dombreval a adhéré à l'UDF en 2001 pour les élections municipales de Vence aux côtés de Christian Iacono, Maire sortant. Leur liste échoue face à la liste RPR de Pierre Marchou.

En 2002, Loïc Dombreval s'oppose à l’entrée de Vence dans le CANCA en créant l’association « Equilibre ».

Fidèle à François Bayrou, il mène sa campagne des présidentielles 2007 sur le Canton de Vence.

Après les présidentielles, Loïc Dombreval se présente aux élections législatives dans la VIe circonscription des Alpes-Maritimes, contre Lionnel Luca.

En 2008, Loïc Dombreval présente une liste contre Christian Iacono qu’il avait soutenu 7 ans plus tôt et deviens principal opposant municipal du nouveau Maire, avec le soutient du Mouvement Ecologiste indépendant.



Animateurs :

- Sergueï Kolevsnikov, professeur en Sciences Sociales,

- Christophe Brusset, ingénieur.

Aucun commentaire: